La promesse – Prélude, Serg Péhaisse

Serg Péhaisse est un écrivain et poète indépendant. Après avoir participé au Projet Libertaire, il se lance dans un tout nouveau projet auto-édité : partager la poésie par le biais des livres mais aussi de la musique, de vidéos, etc. La promesse est le premier recueil et le prélude de L’épopée poétique. Il est également l’auteur des Voix extérieures que j’ai chroniqué il y a quelques temps.


Titre : La promesse – Prélude
Auteur : Serg Péhaisse
Maison d’édition : auto-édition
Date de publication : 10 avril 2021
Nombre de pages : 70

Résumé :
Viens un jour où le quotidien ne suffit plus, où l’on a la sensation étrange d’avoir erré dans ce monde sans ambition, sans artifice avec comme seul guide la route qui a été tracée pour nous depuis l’enfance.

Il est difficile de croire qu’en chacun de nous, réside une lumière aussi éclatante que l’existence elle-même.

Mais, elle existe bel et bien et chacun des textes de ce recueil en débordent. Qu’elle soit mélancolique, dramatique, triste ou joyeuse. Elle nous traverse à chaque instant de notre vie et nous la renvoyons à l’aide de nos paroles, de nos pensées et de nos actes.

À présent que nous en sommes conscients, une question subsiste :

Qu’allons-nous faire de cette lumière ?

La Promesse est une introduction à l’Épopée Poétique.
Un filet de lumière sur le point d’éclairer les ombres.


C’est un recueil émouvant que j’ai découvert. Les poèmes nous transportent dans le monde des mots pour admirer leur beauté. Serg dévoile ses émotions au travers de ses écrits. J’ai préféré La promesse aux Voix extérieures. Je l’ai trouvé plus abouti. On sent également tout le travail et le cœur que Serg a mis dans son recueil. Chaque poème est émouvant à sa façon. Je me suis parfois reconnue dans certains poèmes et ceux-ci m’ont davantage touché que les autres. J’ai ressenti un petit pincement au cœur lorsque j’ai terminé le livre. C’est un petit voyage qui s’arrête brusquement avant de recommencer de plus belle, dans quelques temps.

La promesse est en effet une promesse. La promesse d’un voyage entre les mots. La promesse d’une balade entre les émotions. Promesse qui est tenue lors de ce prélude. Si bien que l’on a envie de continuer ce voyage encore plus loin, toujours plus loin. Quoi de mieux qu’un périple au fin fond de la poésie pour se rendre compte une énième fois de la beauté de la langue française ? A une époque où la poésie n’est pas un art dominant, Serg sait se démarquer.

Le petit bémol de ce recueil, c’est le rythme qui ne change pas d’un poème à l’autre. On a toujours le même schéma de rimes, à savoir des rimes croisées. Ça a laissé planer au dessus de ma lecture une petite monotonie mais rien de bien méchant.

Retrouvailles

Il était un temps
Où tu m’avais quitté
Dans l’enfer du vent
Où tu m’as emmené

Au fond de la nuit noire
Percée par tes yeux clairs
A pleurer ton départ
De ces lieux où je me perds

Pourquoi tant de douleurs
Pour quelle raison, ma vie
N’a-t-elle accepté que tu meurs
En me laissant seul dans la suie

Alors, à l’aube du mien
J’offre mon sourire aux oiseaux
Car, si l’au-delà se trouve être l’écrin
De nos deux êtres sur un bateau

Je reviendrai vers toi
Je casserai, à nouveau, ta joue
Pour des retrouvailles en émoi
Pour un baiser qui me rendra fou

A briser tous les murs
Qui m’ont éloigné de ta bouche
A défier tous les parjures
Sans que cela ne te touche

Puisqu’on traverse l’univers
En effleurant chaque étoile
Comme si nous étions toujours en mer
Sans penser à remonter les voiles

Je voue un amour inconditionnel à la poésie classique et j’ai beaucoup de mal à apprécier la poésie contemporaine. Pourtant, Serg a su m’émouvoir. Il a su faire danser les mots entre eux pour les assembler en une rivière d’émotions et de beauté. C’est un joli recueil et j’ai hâte de découvrir la suite. C’était une bonne lecture.

Et L’épopée poétique alors ?

L’épopée poétique c’est un projet qui rassemble plusieurs artistes autour de la poésie. Serg a pour but de promouvoir l’art de la poésie de plusieurs manières. On a par exemple son recueil La promesse, le prélude de L’épopée, mais on a aussi les vidéos avec de la musique et le poème en sous-titres, les textes interactifs, etc. Tous les moyens sont bons pour redonner goût à la poésie !

Personnellement, j’adore les vidéos. Je trouve que lire le poème avec un fond musical et de jolies images c’est très parlant. Je vous mets une des vidéos qui est en accès libre (n’oubliez pas d’activer les sous-titres) :

Pour soutenir Serg dans son projet, rendez-vous sur son site internet. Vous pouvez tout aussi bien faire un don ou acheter le recueil sur Thebookedition, Rakuten ou Amazon (ce serait mieux d’éviter ce dernier mais je le mets quand même parce que tout le monde ne partage pas mon avis).
Je remercie Serg de m’avoir une nouvelle fois fait confiance. 🙂

Présentation de L’épopée poétique en vidéo

Publié par Takou

Jeune chroniqueuse littéraire, je dévore les livres comme des petits pains chauds.

Un avis sur « La promesse – Prélude, Serg Péhaisse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :