Les enfants de la Résistance (tomes 1 à 4), Benoît Ers et Vincent Dugomier

Bonsoir bonjour ! Je viens tout juste de finir les 4 premiers tomes des Enfants de la Résistance de Benoît Ers et Vincent Dugomier publiés chez les éditions Le Lombard ! Avec 6 tomes sortis, la série n’est pas encore finie !

Résumé du tome 1 :

C’est vrai que, comme disait mon père, on s’était pris une fameuse gifle… Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l’Allemagne. Nous étions vaincus.
C’était l’été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n’étions pas prêts à nous résigner !

J’ai trouvé ces 4 premiers tomes très bouleversants. Le sujet de la guerre me touche particulièrement et on suit ici trois enfants qui, peu à peu, prennent part à la Résistance. Je trouve très intéressant que l’histoire soit du point de vue de ces enfants, d’autant plus que nous grandissons avec eux. Pendant ma lecture, je me suis imprégnée de leurs idées, de leur envie de résister à l’occupant nazi et j’ai eu envie de me battre avec eux. Je trouve que la BD est faite de manière à ce que le lecteur soit intégré à l’histoire. Ce n’est pas que le quatrième mur soit brisé mais c’est plutôt une impression forte d’être aux côtés des protagonistes, les suivant dans leurs actions. Au cours de ma lecture, j’ai ressentis diverses émotions. Tantôt de la tristesse et de la colère, tantôt de la joie et de la fierté. J’ai pleuré en lisant un des tomes ! J’adore aussi les dessins. C’est pas forcément un style très alternatif mais je trouve que le style va parfaitement bien avec l’histoire !

À la fin de chaque tome, nous avons un dossier historique de cinq pages qui relate les événements cités dans le tome en question. C’est très intéressant je trouve, ça renforce les connaissances en histoire que l’on peut avoir. D’autant plus que cette BD participe au devoir de mémoire, ce qui est très important. Le récit des enfants est fictif mais le cadre de la guerre est bien réel !

Bref, j’ai adoré ces quatre premiers tomes et j’ai très très hâte de me procurer les deux derniers sortis et de me replonger dans cet univers, avec François, Eusèbe et Lisa !

Publié par Takou

Jeune chroniqueuse littéraire, je dévore les livres comme des petits pains chauds.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer