Cinéma intégral, Frédéric Mirabel-Chambaud

Je ferai des montages de ce genre jusqu’à ce que je récupère mon appareil photo.

Frédéric Mirabel-Chambaud, né en 1957, s’intéresse à la SF et à l’anticipation dès les années 1975. Sans diplômes, il commence dans la maçonnerie avant de se lancer dans l’écriture à l’âge de la retraite. Cinéma intégral est son premier roman. – Biographie Librinova


Titre : Cinéma intégral
Auteur : Frédéric Mirabel-Chambaud
Maison d’édition : Librinova
Date de sortie : 6 juillet 2021
Nombre de pages : 229

Résumé :
Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.
Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.
Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.


Au cœur d’un monde futuriste qui semble si loin du nôtre, une quête de la plus haute importance débute. Le roman commence par l’agression de Tim à son domicile. Le lecteur est plongé dans l’ambiance dès le début. A partir de là, l’intrigue se met en place et le rythme devient effréné. Le lecteur découvre tout en même temps que les personnages. L’auteur fait en sorte que le lecteur se questionne jusqu’au bout sur le dénouement de l’histoire, et quel dénouement ! C’est une fin totalement inattendue et inhabituelle. Une vraie bombe pour les personnages principaux et pour nous, lecteurs. Elle donne réponse à nos questions mais laisse quand même une ouverture à l’imagination. C’est une histoire originale et recherchée, fluide et rythmée.

Les personnages sont assez bien travaillés et ne présentent pas d’incohérences. Tim est un homme courageux et très curieux, ce qui le mène à aller plus loin que ça « simple » agression. Il est avide de la vérité et de la justice. Allan, son meilleur ami et collègue, lui ressemble beaucoup et est un ami dévoué. Il aide Tim dans toutes les circonstances. Jade est une femme forte, avec ses faiblesses, mais courageuse. C’est un personnage très attachant. Quant à Léa, la policière qui s’occupe de l’agression de Tim, elle est plutôt mystérieuse même si gentille en apparence.

La légère romance en fond de l’intrigue est très appréciable. Elle apporte un peu de légèreté dans ce monde où tout semble être hypocrisie et cachotterie. Elle est d’ailleurs très belle par rapport à ce que les personnages de ce monde futuriste se font comme idée des relations sociales amoureuses. Personnellement, je n’aime pas la romance mais celle-ci m’a séduite et n’entache en aucun cas la lecture.

Certains lecteurs pourraient reprocher à l’auteur de ne pas assez développer le monde futuriste dans lequel l’histoire prend place. Je ne suis pas de cet avis. Justement, il laisse place à l’imagination en ne donnant ni trop peu de détails, ni trop de détails.

Ce roman pose la question de ce qu’il va advenir de notre monde dans le futur. Certaines technologies présentées sont nos technologies actuelles mélangées et améliorées. La fin est un choc et laisse le lecteur en suspend avec sa réflexion sur l’avenir de l’être humain. La cohabitation avec les IA est-elle réellement possible ? Qu’adviendra-t-il de l’espèce humaine si une guerre nucléaire éclate ? Seront-nous esclaves des ordinateurs ?

C’était une bonne lecture et une belle découverte. Je recommande aux amateurs de science-fiction mais également aux autres lecteurs qui veulent découvrir ce genre avec un roman rapide. Une intrigue haletante et dynamique dans un monde futuriste !

Je remercie l’auteur de m’avoir fait confiance 🙂

Publié par Takou

Jeune chroniqueuse littéraire, je dévore les livres comme des petits pains chauds.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer