Art en livre, le musée d’Orsay

Partez à la découverte du musée d’Orsay au travers de vos lectures ! Découvrez ou redécouvrez les différentes œuvres d’art au fur et à mesure de votre voyage !


Je suis vraiment très heureuse de vous retrouver pour la deuxième session de mon challenge Art en livre qui allie art et lecture, deux choses que j’aime beaucoup. J’ai eu l’occasion de visiter le musée d’Orsay en septembre 2021 et j’ai pu voir en vrai des tableaux que je n’avais vu que dans les livres depuis mon enfance. Et puis vous avez été nombreux.ses à me proposer ce musée pour la deuxième session donc nous y voici !

Le principe est simple. Choisissez une ou plusieurs catégories à valider, trouvez vos livres et il n’y a plus qu’à lire ! Il s’étend du 1er juillet 2022 au 1er mars 2023, sur 8 mois. Les livres non graphiques et graphiques sont acceptés (romans, nouvelles, poésies, bandes dessinées, manga, etc.). Il n’y a pas de limite de pages pour valider une lecture. Vous pouvez partager votre PAL (pile à lire) et votre avancée avec les #AELchallenge et #artenlivrechallenge. Vous pouvez aussi en faire un article sur votre blog respectif tant que je suis créditée et qu’un lien redirige vers mon article sur le challenge (celui-ci donc). Si vous avez des questions, n’hésitez pas !


Je vous laisse découvrir les 4 catégories et leurs œuvres respectives pour cette deuxième session !


Pour en savoir plus sur les œuvres…

Peintures : La nuit étoilée (Vincent Van Gogh), Le déjeuner (Claude Monet), Réunion de famille (Frédéric Bazille).

Photographies : Zat-Rass murs en ruines (Henry Sauvaire), Accident de voiture à Vevey le 9 septembre 1903 (Anonyme), Athènes le théâtre de Dyonisos (Anonyme).

Objets d’art décoratifs : Incantation (Henry Cros), Boîte d’allumettes ornée d’une tour Eiffel (Anonyme), Table de lecture (Thonet Frères).

Dessins et pastels : L’ancien port de Poudreux à Honfleur (Eugène Boudin), Le repas des moissonneurs (François Millet), Jeux d’enfants (Charles Serret).

Les designs sont de moi et faits avec l’outil Canva. Les photos des œuvres viennent directement du site des collections du Musée d’Orsay.

Publié par Takou

Jeune chroniqueuse littéraire, je dévore les livres comme des petits pains chauds.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer